Au Heydt Bar, Thibaut vous propose de découvrir les richesses brassicoles de l’Alsace. Deux brasseries artisanales, près du Château, sont mises à l’honneur.

 

La Brasserie Perle

C’est avant tout une aventure familiale et artisanale depuis 5 générations. Après l’arrêt de l’activité en 1971, Christian Artzner, arrière-arrière-petit-fils du fondateur (1882), reprend la brasserie et s’installe à Strasbourg en 2015.

La recette de la “Perle des bières d’Alsace” est simple : des ingrédients principalement locaux et scrupuleusement sélectionnés, un processus de fabrication épuré et naturel, sans pasteurisation et un brassage sans se presser pour laisser le temps aux arômes de s’exprimer.

Un nouveau projet est en cours… Au printemps 2023, →Perle inaugurera sa nouvelle brasserie : « Après huit ans passés à la Meinau, nous avions envie de renouer avec l’esprit brasserie déjà bien présent dans l’ADN de Perle : montrer notre métier dans un lieu adapté, partager notre savoir-faire, concevoir un outil vertueux à dimension humaine, boire une bière au pied des arbres… La bière, c’est quoi sinon le partage ? » – Christian Artzner et Anne Zanger.

Au Château, dégustez…

  • Perle dans les vignes : bière au jus de raisin d’Alsace, fruitée aux arômes de fruits jaunes, miel. Bel équilibre entre le sucre, l’acidité et l’amertume, final fruité. Brassée et fermentée à partir d’un assemblage de moût de raisin et de malt d’orge, c’est la rencontre d’un savoir-faire brassicole avec le fruit le plus noble du terroir alsacien. Bière suave et fruitée à l’acidité audacieuse, avec potentiel de garde. Perle est dans les vignes !
  • Perle Nature : bière blonde aux ingrédients 100% alsaciens et 100% BIO. Elle est fine, aux arômes de fleurs et de céréales, finale amère et douce.
  • Blanche Perle et les 7 grains : bière blanche légère multicéréale, crémeuse, goût dominant de céréales. Depuis toujours, la bière blanche puise son énergie dans les céréales. Cette recette originale rassemble sept céréales crues et maltées pour une blanche légère et rafraîchissante.
  • Perle IPA : bière ambrée fortement houblonnée. Dominante aromatique fruitée, sur une base de céréales maltées, amertume résineuse et fruits tropicaux. Adaptation américaine d’un style britannique jadis destiné à l’export vers les colonies en Inde. Depuis 2015, brassée en Alsace dans un maelström de houblons.
  • Perle Télé-Travail : bière blanche houblonnée pulpeuse, spéciale pour l’été. Des arômes citronnés et floraux. Une texture velouté, toute en légèreté et en fraîcheur houblonnée.

Le Brassin des Frangins

La →brasserie artisanale et indépendante des Frangins est située à Plobsheim. C’est l’histoire de deux frères aux parcours différents et complémentaires, guidés par l’excellence et le partage, autour d’une passion commune : la biérologie.

Ces créateurs d’élixirs houblonnés se sont lancés en 2018, sur les traces des recettes de leur grand-père. C’est à partir de matières premières principalement locales qu’ils concoctent exclusivement des bières de garde : une gamme traditionnelle de 4 bières (blanche, blonde, ambrée, brune) complétée par une gamme de bières éphémères selon les saisons et les inspirations. Une bière de garde est une bière qui, lors de sa fabrication, a passé une longue période à basse température. Il s’agit d’un processus de mûrissement et d’affinage de la bière, qui permet d’en révéler les meilleurs arômes et les plus fins esters. Les bières vont pouvoir s’affiner en cave et développer leurs arômes au fil du temps.

Pour les frangins : “À l’instar du vin notamment, la bière c’est une boisson de partage, de rencontre, de découverte et d’échange. C’est une sorte de lien social et c’est ce lien que nous voulons transmettre et partager à travers nos créations. Cette notion de fraternité et de partage est l’essence même du Brassin des Frangins, qui est avant tout une histoire familiale et une passion forte de deux frangins pour la bière.”

Au Château, dégustez…

  • Primus Rosae
    Cette micro-cuvée éphémère est brassée une seule fois par an, pour le printemps, avec de véritables boutons de rose et framboises. De type bière blanche, elle dévoile une belle robe de couleur pêche et offre un bouquet aromatique très floral aux notes subtiles et équilibrées de rose.
  • Bière blonde de garde
    Cette cuvée dévoile une belle robe dorée au bouquet très floral et houblonné, accompagnée d’une légère touche de coriandre et d’un soupçon d’amertume en fin de bouche. De l’apéritif jusqu’au dessert, cette blonde de garde est universelle, elle se démarque tout de même sur les plats mets tout en finesse ou les poissons.
  • Bière brune de garde
    Cette cuvée, aux reflets cuivrés intenses et au caractère complexe, offre des notes généreuses de céréales et de caramel en première bouche, suivies d’un subtil parfum d’hydromel et de réglisse. La carbonatation est douce, apportant une belle rondeur en bouche. Avec une très bonne rémanence en bouche, cette brune de garde est idéale avec des plats de caractère et charcuteries du terroir.