En franchissant les imposantes portes de cette demeure champenoise, nous sommes tout de suite plongés dans l’héritage de la Maison Deutz. Un angelot de bronze nous accueille. C’est l’emblème de la maison : l’Amour de Deutz.
Noah, notre sommelier, vous emmène à travers l’épopée de cette grande maison de champagne, à la découverte de ce monde d’excellence et d’enchantement.
C’est ici, que l’histoire commence
C’est à Äy, en 1838, que Guillaume Deutz et Pierre-Hubert Geldermann, deux entrepreneurs d’Aix-la-Chapelle en Allemagne, fondent la maison de champagne Deutz-Geldermann.
Les guerres franco-allemandes, celle de 1870, puis la première guerre mondiale, ont perturbé le développement de Deutz. Sur l’étiquette du millésime 1911 du champagne Deutz & Geldermann, on pouvait lire : « Les propriétaires sont français, officiers de la réserve active ». Il s’agit de ne pas froisser les alliés. Le champagne Deutz est servi dans les cours européennes et rien ne doit entraver son rayonnement.
Il est servi lors du Jubilé d’or de la reine Victoria, en juillet 1887, pour ses 50 ans de règne, en présence de nombreuses têtes couronnées du monde entier. Deutz devient aussi le fournisseur officiel, en 1911, de la Cour d’Espagne. Il est également servi lors d’un dîner offert par le Président de la République Raymond Poincaré à Sa Majesté le Roi Georges V à Londres le 25 juin 1913. Ce champagne est souvent servi lors de dîner officiel à l’Élysée.
L’histoire est très présente dans les salons, en témoignent les grands portraits des ancêtres qui continuent de veiller sur la maison.
Des trésors de patience et d’excellence
La maison Deutz cultive l’amour de la terre depuis des générations, et des grands crus naissent les grands vins. Chez Deutz, c’est le pinot noir qui est au centre de la scène et qui révèle son fruit et sa capacité à faire de grands vins. Le chardonnay apporte sa fraîcheur et sa vivacité en bouche.
Sous la demeure historique, 3 km de cave regorgent de trésors :quelque dix millions de bouteilles. Au-dessus, le cuvier permet d’élaborer près d’une centaine de vins clairs et une trentaine de vins de réserve qui concourent à l’élaboration des cuvées.
Les personnalités des cépages, pinot noir, pinot meunier et chardonnay, s’unissent pour révéler 14 cuvées pleines de finesse et d’élégance.
Deutz se positionne comme une marque moderne au style inspiré. Ses valeurs fortes sont des piliers : les richesses de la Terre, le talent des hommes, la justesse du cap choisi par ses fondateurs… Voici maintenant quelques années que le Château de l’Ile a développé une relation solide avec cette marque, devenant ainsi notre champagne référence.