Dans son sens premier, une winstub est le lieu où l’on se retrouve autour d’un verre de vin. Noah, notre sommelier, perpétue cette tradition alsacienne et vous propose chaque mois un vigneron coup de cœur à découvrir lors de votre repas à La Winstub de l’Ile. En avril, découvrez le →Domaine François Bléger. Petite pépite de la viticulture alsacienne, ce domaine exploite avec passion ses 8 ha de vignes situées au pied du Château du Haut-Koenigsbourg.

Vendredi 1 avril : Profitez d’un dîner à La Winstub de l’Ile, pour rencontrer Clémence. Elle vous fera découvrir les vins du domaine, en vous offrant un accord avec les plats que vous aurez choisis. Ne manquez pas ce moment d’échange privilégié ! 

Un duo de choc pour ce domaine confidentiel

Issu d’une famille commercialisant du vin en vrac, François Bléger reprend l’exploitation familiale en 1996. Il dispose d’un domaine de 8 ha répartis sur 4 communes au pied du Château du Haut-Koenigsboug, lieu réputé pour la richesse de son terroir. Clémence, sa nièce, le rejoint en 2017, pour développer la partie commerciale, tout en conservant un pied dans les vignes et la cave pour garder le bon sens paysan.

Le domaine est certifié HVE et la culture s’approche des méthodes « bio » : rendements limités par une taille courte, absence de fertilisation chimique, vendange exclusivement manuelle… Les pratiques culturales du domaine ont pour objectif la production de raisins de la plus haute qualité, seules capables de donner naissance à de grands vins. La charte des vignerons indépendants, résume bien les engagements de François Bléger :

  • Je cultive ma vigne en respectant son terroir.
  • Je fais moi-même mon vin dans ma cave.
  • Je vends mon vin en partageant ma passion.

Des pépites à déguster…

Ces gestes font naître et grandir des vins élégants et racés des différents cépages alsaciens : Auxerrois, Muscat, Riesling, Pinot gris, Pinot noir, Gewurztraminer. Chaque cuvée est l’aboutissement de mois de soins amoureux et d’attention de tous les instants.
On retrouve aussi le fameux rouge de Saint Hippolyte, issu de pinot noir. Ce sont de grands rouges de garde provenant des terroirs authentiques Silbergrub et Geissberg.

Les vins du domaine sont très régulièrement sélectionnés par le Guide Hachette des Vins. Leur Riesling, Pinot Noir et Gewurztraminer sont récompensés 3 années de suite par le Concours des Vins Elle à Table. Enfin le Concours des Grands Vins Blanc du Monde a couronné d’or leur Gewurztraminer – 2016 et leur Riesling – 2018.