Dans son sens premier, une winstub est le lieu où l’on se retrouve autour d’un verre de vin. Noah, notre sommelier, perpétue cette tradition alsacienne et vous propose chaque mois un vigneron coup de cœur à découvrir lors de votre repas à La Winstub de l’Ile. En juin, découvrez le → Domaine Héring. Vignerons de pères en fils depuis 5 générations, la Famille Héring partage sa passion du terroir, de la vigne et du vin, dans le respect de la terre et de l’environnement.

Vendredi 3 juin : Profitez d’un dîner à La Winstub de l’Ile, pour rencontrer les rencontrer. Ils vous feront découvrir les vins du domaine, en vous offrant un accord avec les plats que vous aurez choisis. Ne manquez pas ce moment d’échange privilégié !

Vignerons à Barr depuis 1858

Situé en plein cœur du piémont des Vosges, le domaine familial couvre 10,5 ha. La moitié des vignes est implantée dans le Kirchberg, le grand cru dominant la ville. Les terroirs y sont uniques. Un patrimoine géologique qui apporte la garantie de vins de qualité.
Grâce à leur expertise acquise au fil des générations, Pierre et, son fils, Jean-Daniel maîtrisent le travail dans les vigne et en cave pour aboutir à une expression la plus fidèle de leurs cépages et de leurs terroirs. 

Tous les cépages alsaciens sont cultivés sur le Domaine Héring : Pinot noir (100%), Gewurztraminer (20%), Muscat (3%), Pinot blanc et Auxerrois (20%), Pinot gris (15%), Riesling (30%), Sylvaner (12%).

Jean-Daniel a une préférence pour le Pinot Noir. Depuis mai 2022, les Pinots Noirs du Kirchberg de Barr ont l’appellation Grand Cru : une première dans le Bar-Rhin.

Il produit également un vin de complantation. Une technique ancestrale alsacienne qui consiste à fabriquer un vin avec des raisins de différents cépages mais récolter et vinifier en même temps dans la même cuve.

En vous rendant au Domaine, Fabienne Héring vous accueillera avec gentillesse et convivialité. Vous pourrez découvrir un espace dédié à la dégustation, la boutique et les peintures colorées de Fabienne. Et en hiver, avant l’apparition des bourgeons, vous rencontrerez aussi Youkou et Lélé, leurs 2 brebis qui paissent tranquillement dans le Clos de la Folie Marco.

Le respect des vignes et de la Terre

Le domaine évolue en viticulture biologique depuis 2011. Un travail modéré des sols, une protection de la vigne contre les maladies grâce à de produits naturels, des récoltes uniquement manuelles, sont les méthodes qui garantissent la qualité des vins dans le respect de l’environnement. Ce n’est qu’avec de beaux raisins que l’on peut faire les meilleurs vins.

Ensuite, le pressurage pneumatique à pression basse va extraire les jus en douceur, sans abîmer les parties solides de la grappe (pépins et rafle). La fermentation se fera sans usage de levures exogènes artificielles dans des foudres en chêne des Vosges. Un élevage sur lies fines viendra parfaire la maturation des vins avant la mise en bouteille.